Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mon journal

Ma musique

Mes écrits

"C'est quand le bonheur ?"
1ère chanson

Lundi dernier, j'ai fini d'écrire ma 1ère chanson. Enfin, c'est pas la 1ère mais c'est quand même la seule pour l'instant qui mérite de s'appeler "chanson".

Depuis longtemps, j'essaye d'écrire, c'est pas quelque chose de vital mais des bouts de phrases me viennent souvent à l'esprit et du coup, je les note sur un petit carnet, après j'essaye de les reprendre pour que tout puisse avoir un sens. Au final, c'est pas toujours terrible. Limite ça vaut rien du tout. Mais, la seconde qui suit la fin de la chanson que l'on vient tout juste d'écrire est magique, on se dit "tiens, je viens d'écrire une chanson, je suis douée, je suis une artiste !". Trêve de plaisanterie, même si c'est souvent pourri se que j'écris, ça fait quand même du bien d'essayer de faire quelque chose de mieux à chaque fois, l'envie de se surpasser, que la chanson ait un véritablement un sens.

Mais cette fois, c'est différent. L'envie d'écrire m'a prise il y a déjà quelques temps, avec des circonstances qui ont muri et se sont confrontées pour donner naissance à ma 1ère chanson. J'avais le besoin d'écrire sur la relation qui m'unit a celui dont je suis amoureuse (je préfére ne plus employer "so cute boy" pour le qualifier), celui qui du jour au lendemain cherche à me rencontrer puis qui m'ignore quelques jours plus tard. Je ne savais pas comment en parler, s'il fallait que je m'adresse directement à lui, bref, lorsque j'ai écouté la chanson des Beatles "she loves you", je me suis rendue compte qu'ils s'adressaient à un mec qui était indifférent à une fille bien que celle-ci l'aime. Les Beatles conseillent donc à cet homme d'agir autrement ("she loves you, and you know you should be glad".)
C'est après ça que j'ai décidé de la façon dont j'allais aborder le sujet: je m'adresserai directement à celui que j'aime mais je me dédoublerai..... je me dédoublerai, une partie de moi s'adresse à celui que j'aime pour lui faire l'état de ce qui se passe avec une autre partie de moi, celle qui l'aime, se sent rejetée.... Cela me permet de me mettre à distance avec cette partie.
Je sais pas si j'ai été très claire mais, au final, je trouve que ma chanson a du sens, ce qui n'était pas le cas pour mes autres chansons, trop confuses, que moi seule je  pouvais comprendre.

Hier soir, alors que je tentais de m'endormir, j'ai essayé de penser à une musique pour cette chanson. J'aime bien la mélodie à la guitare de "Jackie Cane" d'Hooverphonic. Je vois bien pour cette chanson une musique pas trop triste, la baterie doit être présente pour donner un peu de peps car, même si elle est un peu morose,  je ne veux pas une musique qui aille encore plus dans cette vision pas très optimiste. C'est comme pour Placebo: les paroles sont tristes mais la musique sait tout de même être vive quand il le faut. J'aime le rock, la guitare électrique et la baterie, je ne veut pas tomber dans l'extrème mais j'en voudrais un minimum, je veux une musique qui ait la classe du rock anglais. Car pour moi, les meilleurs groupes de rocks sont forcément britanniques (U2, Placebo, the Cranberries...).

C'est beau de rêver, ça n'aboutira sans doute jamais mais bon, la musique, il faut le dire, c'est ma vie, je n'en vivrai jamais mais mon rêve le plus cher serait de pouvoir chanter quelques chansons sur scène....

Je pense que je ne mettrai pas les paroles sur le site.

Ecrit par Sophie, le Jeudi 22 Juillet 2004, 10:23 dans la rubrique "Mes écrits".